L'artisan




Après un diplôme en géographie physique, je décide de m’orienter vers la menuiserie. L’occasion de vivre de ma première passion qu’est le travail de la matière, et particulièrement du bois.

Je suis alors une formation aux Ateliers de Construction Nautique de Rochefort-sur-Mer, suite à laquelle je me dirige vers la construction de charpentes et de menuiseries pour châlets dans les Alpes, près de Chambéry.

Tout en créant mes premiers projets de mobilier en bois et métal, je travaille ensuite trois ans à l’Atelier Maquettes de l’Ecole d’Architecture de Montpellier, comme assistant technique aux étudiants. Bois, métal, béton, plâtre sont autant de matériaux que j’apprend à façonner, manuellement et numériquement.

Aujourd’hui, pour mes créations, je tire profit de ces apports de connaissances, et pratique de manière complémentaire chacun des savoir-faire acquis, processus de fabrication et matériaux expérimentés.

artisan artisan

Le designer


Ma deuxième passion est liée au travail de conception via logiciels de dessins et de modélisation 3D. C’est à l’Ecole d’Architecture de Montpellier que j’ai pû m’y initier, notamment sur des logiciels de dessins tels que Autocad, Illustrator, Sketchup Pro, et Rhinocéros 3D.

Cet outil a été révélateur pour moi, tant pour la conception de mes propres projets qu’en termes de compétences professionnelles. Si bien que je l’ai intégré à chacun de mes projets de mobilier. La conception logicielle, 2D ou 3D, permet de visualiser le projet en amont de la fabrication, et de réduire donc les eventuelles erreurs en proposant un visuel plus ou moins réaliste.

Mais surtout, j’ai pû lier cette nouvelle pratique à l’utilisation de nouveaux outils de fabrication tels que la fraiseuse numérique et la découpe laser, outils que j’intègre de plus en plus dans mon processus de fabrication.

Enfin, je me suis dernièrement ouvert au design paramétrique, qui permet de simuler et de modifier le projet de mobilier de manière intéractive, en fonction des variables correspondant aux dimensions de l’objet (hauteur, largeur, épaisseur, incliaison,...). Une façon simplifiée d’appréhender la gamme de mobilier et la petite série.

Table parametrique fraiseuse numerique