MODELLING CONTROLLER

LABORIGAMI - CAYLUS
CMA82 - MONTAUBAN
FAB 14 - TOULOUSE
2018


laborigami
artisanumérique
Fab14

Sensibilisation à l'outil de modélisation paramétrique.

Avec le projet de Modelling-Controller, l'idée est de donner aux artisans créateurs de mobilier, de menuiseries, un outil de modélisation simplifié qui prenne en compte les variables du projet. Celles-ci correspondent aux dimensions qu'on souhaite appliquer à l'objet : hauteur, largeur, longueur, épaisseur, profondeur, rayon,... Mais peut se trouver également au niveau du nombre d'éléments au sein de l'objet : nombre de pieds, d'étagères, de colonnes, de portes,...

Pour cela, la modélisation intègre l'outil de conception paramétrique qu'est Grasshopper, un plug-in du logiciel de modélisation 3D Rhinocéros, qui utilise un langage de programmation visuel (cf. photos 6 et 7). Une fois l'algorithme monté dans Grasshopper, c'est la technologie Arduino qui permet une traduction des données vers la plateforme physique qu'est le Modelling-Controller.

La platine permet une grande simplification de l'interface de modélisation pour l'utilisateur qui jugerait l'interface "ordinateur" et/ou "logicielle" trop complexe, ou qui souhaite s'approprier l'outil de modélisation sans avoir à se confronter à l'apprentissage du logiciel.

Le Modelling-Controller comprend un écran sur lequel l'utilisateur peut lire les différentes variables de son projet, ainsi que des potentiomètres au moyen desquels il peut manipuler l'objet, le déformer, l'animer, jusqu'à obtenir la forme qui lui convient.

Matériaux/équipements :
contreplaqué 10mm ; matériel électronique ; carte Arduino Nano.

Dimensions :
Hauteur : 150 mm
Largeur : 300 mm
Epaisseur : 40 mm

Conception : Pascal Allègre
Réalisation : Laborigami et Pascal Allègre
Crédits photographiques : Katarzyna Korska, Maxime Thiebault, Pascal Allègre.

modelling-controller