TopoPedago

ISCID - MONTAUBAN
ACANTHEOSE - SAINT MARTIN
2018



acantheose.com

Design and realization of a topographic model in raw materials.

Conception et réalisation d'une maquette topographique.

Ludique et pédagogique



TopoPedago est un projet qui invite à redécouvrir la maquette topographique sous un angle plus ludique et pédagogique. Plus qu’un simple objet de représentation, la maquette se doit d’informer sur l’espace, le territoire qu’elle représente, mais également sur l’activité de l’Homme au sein de celui-ci, le tout en donnant à l’utilisateur l’opportunité de participer au projet.
La maquette se veut valorisatrice de l’identité d’un territoire. Identité qui repose sur les matières premères qu’elle possède en son sein, ainsi que par le savoir-faire artisanal et traditionnel des Hommes qui l’occupent.



L'atelier, lieu d'échanges



Saint Martin de Fugères, en Haute-Loire, est le village représenté. Et c'est au coeur de celui-ci que Acanthéose, petite entreprise artisanale de décors en patrimoine, exerce son activité. L'atelier présente une démarche singulière : il est en effet vu avant tout comme un lieu d’échanges autour des différents savoir-faire de l’artisan.



Donner à voir et à toucher



Parce qu’une maquette en soi ne suffit pas à communiquer un message, il est important d’y associer une légende explicative, un support qui nous livre l’information. Le projet TopoPedago propose de lire cette information en nous invitant à deviner les différents aspects de la matière, en l’observant et en la touchant. Une manière d’éveiller les sens et d’expérimenter le matériau de construction, qui est à la source du travail de l’artisan. Une légende plutôt ludique, où chacun des echantillons propose de découvrir les éléments naturels qui nous entourent et la manière dont ceux-ci sont travaillés.



La maquette : un projet participatif

J'estime que la maquette, comme la carte, n’est jamais réellement terminée. C’est pourquoi le projet TopoPedago présente parmi une collection d’échantillons de matières, des compartiments vides. Une invitation à la participation de l’utilisateur au projet.

Le territoire évolue constamment, ce qui implique l’arrivée de nouveaux acteurs, de nouveaux savoir-faire et matériaux, souvent au détriment d’autres qui ne sont plus présents ou qui ont disparus avec le temps... Grâce à cette participation de l’individu au projet, la maquette devient un élément vivant, objet d’échange et de débat autour du thème de l’artisanat, point de rencontre entre l’Homme et son territoire.





Matériaux :
Support de maquette en tôle d'acier 1 mm ; topographie et forêts en bois massif ; rivière en acier meulé puis chauffé ; village en ronds et carrés d'acier ; champs et pâturages en poudre de pouzzolane ; volcans en pierre brute de pouzzolane (Volcans du Velay).

Dimensions :
Hauteur : 100 mm
Longueur : 600 mm
Largeur : 300 mm

Conception et réalisation : Pascal Allègre
Crédits photographiques : Pascal Allègre

maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres maquette topographique pierre pouzzolane bois acier saint martin de fugeres modelisation 3d maquette topographique pierre pouzzolane saint martin de fugeres carte maquette topographique pierre pouzzolane saint martin de fugeres